La gestion financière à la maison

Par le 1 mars 2013
Gérer son budget

Gérer un foyer c’est comme gérer une entreprise. Il faut le faire vivre, il faut satisfaire tout le monde raisonnablement, il faut faire le calcul des dépenses et des revenus et comprendre notre point mort.

Pour gérer le budget d’un foyer, l’idéal est de se créer des objectifs par mois. Par exemple, je décide que ce mois-ci j’attribue 400 euros de budget dans mes dépenses de courses alimentaires. Cela permet de voir si on arrive à respecter l’objectif fixé  et surtout cela permet d’économiser de l’argent plus facilement car si il n’y a pas de limite alors on ne fait pas forcément attention aux dépenses quotidiennes.

Attention, quand je parle de « limite », je ne parle pas de contrainte financière mais de point de repère.
Cela peut paraitre tout simple, peut être trop, et pourtant, c’est le fait d’attribuer une enveloppe budgétaire à une catégorie de dépenses qui fera que nous la respecterons.
Epargner, faire des économies…ça parait parfois impossible et pourtant on arrive à se surprendre soi-même en se fixant de réels objectifs.

En amont, il faut bien entendu identifier et isoler ses charges fixes. Vous pourrez ainsi facilement connaître votre budget disponible et en conséquence vous fixer des objectifs par postes de dépenses.

Pour prendre soin de son argent, il n’y a pas de solution miracle mais avec un peu de rigueur vous avancerez dans le bon sens et optimiserez votre gestion. Il faut régulièrement faire un point sur l’état de ses dépenses.
- Combien de budget alimentaire me reste t-il à dépenser pour le mois ?

3 Comments

  1. Gagnerdelargent.tv

    11 décembre 2014 at 15 h 23 min

    Un excellent moment passe avec vous, un enorme compliment et felicitation. Merci beaucoup pour cette excellente.

  2. http://www.gagnerdelargent.tv

    13 décembre 2014 at 2 h 37 min

    Un grand plaisir de vous lire avec ce billet, je vous remercie vraiment !!!

  3. Gagnerdelargentbourse.fr

    16 décembre 2014 at 16 h 07 min

    Un veritable travail d orfevre, merci pour le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>