Le point sur la hausse de la TVA en 2014

Par le 9 janvier 2014
hausse-tva-2014

Le passage à l’année 2014 a été marqué par une actualité économique majeure : la hausse de la TVA. Alors en quoi consiste précisément la mesure et quelles catégories de biens et services sont concernés ? Voici un petit récapitulatif pour vous permettre d’y voir plus clair :

Ce qui change :

- Au 1er janvier 2014, le taux de TVA dit « normal » est passé de 19,6 % à 20 %. Ce taux concerne la majorité des produits manufacturés mais également l’énergie, l’alcool et le tabac, ainsi que le ¼ des services.

- Le taux « intermédiaire » est quant à lui passé de 7 % à 10 %. Ce taux touche notamment divers services comme l’hôtellerie-restauration mais aussi les transports publics (les billets de trains notamment), les musées ou encore les médicaments non-remboursables.

- Enfin, le taux « réduit » qui s’applique aux produits de première nécessité est épargné puisqu’il reste à 5,5 %. Ce taux concerne les produits alimentaires (hors boissons alcoolisées, confiseries,…), le gaz et l’électricité, les cantines scolaires, les livres, etc.

On constate toutefois que certaines catégories ne sont pas concernées par la hausse et passent en taux réduit. L’habitat est notamment concerné pour les travaux de rénovation thermiques, la rénovation des HLM ainsi que le logement social.

Quels sont les objectifs de cette hausse ?

L’Etat estime que cette hausse de la TVA peut rapporter 6 milliards d’euros environ. Cette somme est destinée à financer en partie le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE). Ce crédit représente pour les entreprises un allègement de charges de 20 milliards d’euros dont l’objectif est de favoriser l’embauche de salariés et de gagner en compétitivité.

Il reste désormais à savoir quel sera l’impact de cette mesure sur les prix et la consommation et si cette hausse portera ses fruits à terme !

2 Comments

  1. Gagnerdelargent.tv

    11 décembre 2014 at 2 h 59 min

    Compliment, c est un plaisir de vous lire

  2. Gagnerdelargentbourse.fr

    16 décembre 2014 at 2 h 38 min

    Continuez sur cette voie, c’est un bonheur de vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>