Se marier sans se ruiner

Par le 30 juillet 2014

L’été est généralement synonyme de mariages en grand nombre. Seulement pour beaucoup d’entre nous, les mariages sont souvent synonymes de grosses dépenses… En effet, une étude récente affirme que le budget moyen des Français pour un mariage (70 invités) est de 8257 euros !

Faire-part-Mariage

Voici donc quelques conseils utiles si vous préparez un mariage et cherchez à faire des économies :

- Choisir une date hors-saison. La plupart des mariages ont lieu en été et un peu en automne. Pourquoi ne pas choisir de célébrer son amour en plein hiver ? En plus des magnifiques photos que cela pourrait donner dans la neige, vous pourriez négocier et obtenir une réduction sur la location du lieu de réception (30% en moyenne). Vous pouvez également choisir une date en semaine, même si cela risque de décourager certains invités.

- Un mariage se prévoit toujours à l’avance alors n’hésitez pas à acheter la décoration et la vaisselle juste après la période de Noël et du Nouvel An, de nombreuses enseignes font des promotions sur les invendus  !

- Vous pouvez également prévoir votre propre alcool et ainsi économiser près de 30% ! Certains traiteurs vous demanderont peut-être un droit de bouchon mais vous économiserez tout de même beaucoup car vous pourrez acheter en gros auprès des producteurs !

- Pour le repas, pensez à choisir des mets de saison (ce sera moins cher et meilleur) et n’hésitez pas à opter pour un apéritif dînatoire pour économiser davantage.

- Des économies supplémentaires sont à la clé si vous choisissez de réaliser vous-mêmes les faire-parts. C’est original et peu coûteux et si vous avez peur de manquer de temps, faites participer vos proches ! Vous pouvez également opter pour une invitation électronique, très rapide, très pratique, peu onéreuse et personnalisable à souhait. Si vous souhaitez tout de même faire faire vos invitations par un professionnel, préférez le noir et blanc.

- Pour la décoration, pensez à réutilisez les fleurs de la cérémonie pour orner les tables. Vous pouvez également en amont éplucher les petites annonces. Certains couples revendent en effet la décoration de leur mariage. Peut-être pourriez-vous vous arranger avec des proches mariés récemment ou en passe de le faire ?

- L’astuce de la location ou du prêt peut également s’appliquer aux bijoux ou à la robe. C’est l’occasion de porter des bijoux et vêtements qui ont déjà une histoire ! Ainsi certaines femmes retouchent parfois la robe de leur mère ou grand-mère…

 

Si vous êtes débrouillards et motivés mais que votre budget est réduit, vous pouvez également vous lancer dans l’aventure du mariage sponsorisé. Les personnes à qui vous ferez appel pour l’organisation (traiteur, décorateur, créateur de la robe, etc.) offrent partiellement voire totalement leurs services. En échange, vous leur permettez d’obtenir plus de visibilité : communiqué de presse, création d’un blog alimenté régulièrement pendant la préparation de la fête, en encart publicitaire le jour de la réception…

Si vous aussi vous avez des astuces pour faire des économies lors d’un mariage, partagez-les avec nous !

 

One Comment

  1. cellulite palper rouler

    27 décembre 2014 at 1 h 43 min

    Ce est en fait très compliqué dans cette vie occupé
    pour écouter nouvelles à la télévision, donc je utilise simplement web à
    cet effet , et d’obtenir les dernières informations .

    Check out my weblog: cellulite palper rouler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>