Achats groupés : bons ou mauvais plans ?

Par le 20 février 2015

achatsgroupés

 

Produits de luxe, produits de beauté, voyages, cinéma, restaurants… Sur les sites d’achats groupés, les réductions se multiplient chaque jour et certaines sont parfois vraiment très alléchantes. Trop alléchantes, peut-être ?  Tour d’horizon des avantages et inconvénients de cette pratique qui prend de l’essor depuis quelques années…

Cette technique consiste, pour le commerçant, à proposer un prix cassé sur un produit ou service et ce durant un temps très limité. Qu’y gagne-t-il ? Une forte publicité en très peu de temps. Le site d’achats groupés récupère quant à lui une commission. Et bien sûr, le client bénéficie d’une grosse réduction (parfois jusqu’à 80%) sur son achat.

Un concept fort alléchant qui n’est pourtant pas dépourvu d’écueils…

-       Faites attention aux fausses bonnes affaires : surveillez le rapport qualité-prix, les frais de livraison, les promotions plus chères que le produit de base…

-       Vérifiez la durée de validité des produits ou services que vous achetez.

-       Lisez bien les détails des offres pour être sûr que ce que vous payez est conforme à votre attente.

-       Essayez, dans la mesure du possible, de réfléchir un peu à votre achat. Il est vrai que la brièveté de certaines offres (quelques heures), ne laisse pas vraiment le temps de la réflexion mais peut-être n’avez-vous pas réellement besoin du produit que vous vous apprêtez à acheter ?

 

Voici quelques sites d’achats groupés :

Groupon.fr, livingsocial.com, lookingo.com, groupolitan.fr, allcitybon.fr, frof.it, vis-ma-ville.com, dealprices.fr, masdeal.fr, grodeal.fr,

 

A noter également l’émergence de groupes de citoyens qui se réunissent pour négocier eux-mêmes les prix. C’est le cas de entreacheteurs.fr, par exemple.

 

Et vous, les achats groupés sur internet, vous avez déjà testé ? Bonne ou mauvaise expérience ?